Wikipedia

Résultats de recherche

Translate

AI-JE BIEN LE PROFIL POUR DEVENIR ENTREPRENEUR ?

Des Jeunes comme toi ce sont lancé dans l’entrepreneuriat, aujourd’hui ils sont heureux de vive leurs passions

Ne rêve pas ta vie, vis tes rêves… « Je me suis dit : s’il peut le faire pourquoi pas moi ? »

A 23 ans, Sandile Shezi est l’un des plus jeunes entrepreneurs d’Afrique.

L’un des footballeurs africain les plus riches de tous les temps

Mélangeons-nous entre nous comme les chaussures, partageons ensemble nos passions et aidons nos frères à se réaliser. C’est l’Afrique qui gagne. C’est la famille qui gagne.

EN MOINS D'UN (1) An, JE SUIS STABLE

J’ais commencé à vendre mes articles avec presque rien du tout, Aujourd’hui j’arrive à aider financièrement ma famille.

NOUS DEVIONS TOUS RÉFLÉCHIR À UN PROJET D’ENTREPRENEURIAT

Comment trouver la bonne idée pour créer une entreprise ?

Je développe


Je développe

 

Votre entreprise a trouvé son rythme, l'activité est stabilisée, les difficultés de lancement sont derrière vous ? Pensez désormais à son développement, à l'évolution de votre business-model. 

Vous allez devoir prendre des décisions importantes et gérer la montée en puissance de votre entreprise. Ne restez pas seul !



è L’activité de votre entreprise est stabilisée ? Il faut désormais penser à son développement, à l’évolution de son business-model. Faites-vous accompagner par un professionnel !

è Le développement à l’international, ce n’est réservé aux grandes entreprises. De nombreuses TPE boostent leur activité en exportant. Y avez-vous pensé ?

è Il existe des aides et des dispositifs d’accompagnement pour faire croître votre entreprise.






















Je gère



Je gère

Devenir entrepreneur, c'est changer de vie, de rythme et c'est aussi assumer de nombreux rôles qui nécessiteront des connaissances et une organisation solides. C'est également avoir conscience qu'une entreprise est particulièrement fragile dans les premiers mois de son existence. Suivez nos conseils !

è En devenant dirigeant, vous allez devoir assumer de nombreux rôles : produire, vendre, communiquer, gérer, manager… Pourrez-vous assumer seul tous ces rôles ? Il existe des solutions…

è Trouver des clients et les fidéliser doit être pour vous une obsession et donc une priorité. Il existe des techniques et de outils pour vous aider. Commencez par définir un plan d’action commercial.

è L’organisation et la gestion de votre temps est l’un des facteurs clés de succès d’une entreprise.

è Mettre en place un tableau de bord de gestion est indispensable pour bien piloter son entreprise.

è Des organismes sont là pour vous recevoir et vous aiguiller en cas de difficultés. Identifiez-les et n’attendez pas pour les consulter.







Je me lance


Je me lance

Vous avez construit votre projet, vérifié qu'il était réalisable et rentable, bouclé son financement, choisi votre structure juridique ? C'est le moment de donner vie à votre entreprise, c'est à dire de procéder aux formalités d'immatriculation de votre entreprise et à toutes celles qui seront nécessaires au lancement de votre activité.



è Il n’a jamais été aussi simple d’immatriculer une entreprise en France. Les formalités ont été considérablement simplifiées par la mise en place des CFE, guichets uniques avant un rôle d’interface entre l’entreprise et les administrations.

è Il est par ailleurs possible aujourd’hui de créer une entreprise de chez soi et à toute heure, grâce aux services d’immatriculation en ligne.


è N'oubliez pas de vérifier que d’autres démarches ne sont pas imposées par la réglementation de votre activité : licence à obtenir, assurance à prendre, caution à constituer…







Je prépare ma reprise


Je prépare ma reprise


Vous êtes décidé à reprendre une entreprise ? Vous trouverez ici les réponses à vos questions ainsi qu'une orientation vers les interlocuteurs pertinents pour vous conseiller et vous accompagner jusqu'au closing.Les clés du succès sont connues : une bonne préparation et un accompagnement de qualité.


è Reprendre une entreprise n’est pas plus risqué que d’en créer une, au contraire car cela permet de ne pas partir de zéro et de développer l’activité plus rapidement.

è La reprise d’une entreprise permet de se rémunérer rapidement, ce qui est rarement le cas en matière de création.

è On peut envisager la reprise d’une entreprise même si l’on n’a pas un capital de départ important. Il existe des solutions de financement : prêts d’honneur, emprunt bancaire, earn-out, crédit vendeur, etc.

è Il est vivement conseillé de se faire accompagner dans un projet de reprise, car, partant de l’existant, la démarche est plus complexe et suppose d’avoir de bonnes connaissances dans de nombreux domaines : juridique, financier, comptable, social, fiscal, managérial…

Je prépare ma création


Je prépare ma création

Vous avez trouvé une idée et souhaitez la transformer en projet ? L'important à ce stade est de ne pas vous précipiter, d'agir avec méthode en vous posant les bonnes questions.
Gardez à l'esprit qu'une bonne préparation de votre projet et un accompagnement de qualité sont des facteurs clés de succès.




è Créer une entreprise est une démarche logique et itérative. Vous allez suivre des étapes et revenir sans cesse en arrière pour ajuster votre projet aux réalités du marché.

è En matière de création d’entreprise, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Prenez le temps de bien préparer votre projet en amont, de vous fixer un cap et d’anticiper d’éventuelles difficultés.

è Un projet bien préparé, cohérent et porté par un ou plusieurs créateurs motivés aura toutes les chances d'obtenir un financement. Présentez aux financeurs un dossier complet, précis, clair et soigné... en un mot "vendeur" ! En suivant nos conseils…

è Il n’existe pas de structure miracle. La structure juridique doit être adaptée au projet, à sa finalité et à son ambition.


Créer une entreprise : par où commencer ?


Vérifiez que votre idée tient la route

Êtes-vous vraiment en mesure de décrire précisément votre activité, ce que vous allez vendre, à qui et combienFaites le point sur les éléments forts et faibles de votre projet en répondant à nos questions. Et délimitez votre marché : taille, nature, barrières à surmonter
C'est aussi le moment de prendre quelques des précautions juridiques pour prouver que vous êtes à l'origine de cette idée ou pour protéger votre marqueinventionmodèle, dessin ou création avant de lancer l’entreprise. Et ne tardez pas à déposer votre nom de domaine !

Votre projet personnel est-il clair ?

Vérifier en amont l’adéquation Homme/Projet est un gage de réussite.

Qu’est-ce-qui vous anime dans ce projet ?
Vos compétences sont-elles en adéquation avec votre entreprise ? 
Quels sont vos traits de personnalité ?
Vos contraintes personnelles sont-elles finalement compatibles avec vos ambitions ?
Passez au crible tous ces éléments pour découvrir que l’entreprise qui vous fait rêver a toutes les chances de se développer. Si tel n’est pas le cas, il est encore temps de vous faire accompagner par un conseiller spécialisé, une chambre consulaire, une couveuse, un incubateur… 

Votre activité est-elle réglementée ?
Quel que soit le statut juridique que vous allez choisir (SAS, EURL, micro entrepreneur…), vérifiez si votre activité est réglementée, s’il existe des conditions d’accès au métier que vous souhaitez exercer.
L’équipe de
Jeune Africain Entrepreneur vous propose une liste non exhaustive d'activités réglementées, présentant :
  • leurs conditions d'accès et/ou conditions d'exercice ou d'exploitation,
  • le détail des démarches à réaliser, les coordonnées des organismes à contacter, les pièces à fournir, et éventuellement, leur coût.   


Votre activité est-elle commerciale, artisanale ou libérale ?

En fonction de votre réponse, les formalités de votre création, la catégorie fiscale des bénéfices (BICBNC …) et les organismes sociaux auxquels vous serez affilié seront différents.

Ne brûlez pas les étapes !

Votre projet prend une forme de plus en plus réaliste, votre idée de départ est maintenant affûtée et vous êtes sûr de pouvoir trouver des clients. Il est temps de chiffrer votre projet, trouver des financements et choisir la structure juridique la plus adéquate.
La démarche de création d’entreprise est itérative. Vos réflexions et recherches vont vous permettre de
- détecter des opportunités,
- valider ou non des hypothèses,
- vous adapter pour mieux "coller aux besoins de votre future clientèle",
- modifier l'ambition de votre projet...
A vous de jouer ! 

J'envisage d'entreprendre

J’envisage d’entreprendre

La création d'une entreprise vous tente mais vous n'êtes pas encore vraiment décidé ? Il vous manque "la bonne idée" pour songer sérieusement à vous lancer ? Vous trouverez ici des réponses aux questions que vous vous posez, des pistes de réflexion et de nombreuses sources d'inspiration.

  • Tout le monde peut créer une entreprise, dès l’instant où l’on construit un projet à sa mesure, cohérent avec ses valeurs, sa personnalité, ses ambitions, ses objectifs personnels et bien sûr ses possibilités financières.

  • Un entrepreneur, ce n’est pas forcément quelqu’un qui a eu "l’idée du siècle" et réussi à lever des millions de capitaux… Le micro-entrepreneur, le franchisé, le commerçant, le coiffeur, le free-lance, l'agriculteur, l’architecte…, ce sont tous des entrepreneurs dès l’instant où ils agissent en toute indépendance juridique et sous leur propre responsabilité.

  • Créer ou reprendre une entreprise c’est une aventure passionnante, mais qui n’est pas exempte de risque. Mais ce risque, pour qu’il soit acceptable, doit être identifié et maîtrisé.

  • Ne restez pas seul ! Des professionnels sont à votre disposition pour vous écouter, vous apporter un regard extérieur et vous accompagner dans vos réflexions.

NOTRE EQUIPE D'AIDE A LA CRÉATION D'UNE ENTREPRISE

NOTRE EQUIPE D'AIDE A LA CRÉATION D'UNE ENTREPRISE

Nous somme une équipe de Jeune Africains qui a pour mission d’aider la Jeunesse Africaine à créer leur propre entreprise

Moments de vie

J'envisage d'entreprendre

Je prépare ma création

Je prépare ma reprise

Je me lance

Je gère

Je développe

Je transmets